Bracelets, colliers, pièces ou lingots, les options d’investissement dans l’or physique sont nombreuses. Chacun de ces types d’or présente des avantages et des inconvénients plus ou moins importants. On les découvre ici.
Les lingots d’or
à bien des égards, le lingot est la forme d’or la plus intéressante. Pour cause, il a une pureté moyenne de 99 %. Cela en fait un métal d’exception constamment demandé. Toutefois, au-delà de la qualité, le principal avantage du lingot d’or est fiscal.
En effet, l’acquisition et la détention de ce type de métal ne sont soumises à aucune taxe. Les taxes ne s’appliquent qu’à la revente. Cependant, puisque les investissements en or font au moins 10 ans, le montant de la TVA à appliquer est dérisoire par rapport aux gains engendrés.
Pour autant, ce type d’investissement est relativement coûteux. D’une part, les lingots sont généralement bien plus coûteux que les pièces et les bijoux en or. Consultez le cours de l’or sur 20 ans pour connaître les prix pratiqués.
D’autre part, l’acquisition de lingots d’or va de pair avec la mise en place de certaines mesures de sécurité. Il peut être question de coffre-fort privé, de coffre-fort dans une banque ou de service de sécurité.
Les pièces et les bijoux en or
Plutôt que les lingots, l’acquisition des pièces d’or est une option d’investissement intéressante. Les pièces historiques comme le Napoléon, le Krugerrand ou le Souverain possèdent une excellente côte sur le marché. De même, au même titre que les lingots, l’achat et la détention de pièce d’or ne sont pas taxés.
En revanche, il est essentiel d’accorder une attention particulière au prix des pièces. Le poids et la pureté permettent de faire une évaluation globale. Par exemple, les pièces d’or ont une pureté moyenne de 90 % parce qu’elles sont associées à du cuivre pour avoir de la consistance. Une pièce d’or avec une pureté inférieure doit logiquement être moins coûteuse.
D’ailleurs, dans la perspective d’une acquisition, il est conseillé de se rendre dans une boutique spécialisée dans la vente ou le rachat d’or. Elles ont la particularité de proposer les prix les plus attractifs du marché.
Enfin, les bijoux en or représentent une solution d’investissement au milieu des autres. En général, ils sont moins chers que les lingots, mais plus chers que les pièces d’or. Toutefois, l’acquisition de bracelets, de colliers ou de bagues en or permet de faire un investissement utile. Il est alors possible de porter son investissement à des occasions exceptionnelles.
0 commentaires