Vous êtes ici : AccueilConseilsCoudre sa robe de soirée grâce à un patron de couture

Coudre sa robe de soirée grâce à un patron de couture

par | Juil 26, 2023 | Conseils | 0 commentaires

coudre sa robe

Si un modèle de robe de soirée vous plaît, mais que vous n’avez les moyens de l’acheter ou que tout simplement vous souhaitez avoir une robe unique pour être la plus élégante, alors pourquoi ne pas en confectionner une en vous servant de patron de couture ? Apprenez comment faire.

Les raisons de coudre sa robe soi-même

Que ce soit pour aller à un mariage, un anniversaire ou autre, plusieurs raisons vous incitent à coudre vous-même votre robe de soirée en vous servant de patron de couture. On en cite la peur d’afficher la même robe que l’une des invitées ou le manque de budget pour l’acheter. Cela peut aussi être l’envie de se distinguer ou de porter une tout autre couleur à la mode.
De plus, si vous n’avez jamais cousu vos propres vêtements, vous ressentirez ce fameux sentiment de fierté de porter sa création ! De quoi être rayonnante pour votre soirée !

Les patrons de couture indépendants pour faciliter la tâche

Quoiqu’il en soit, nul besoin de faire de savants calculs pour couper correctement votre tissu, les patrons de couture indépendants sont faits pour vous faciliter la tâche. De plus, ils intègrent des schémas et des explications détaillées qu’il vous suffit de suivre à la lettre. Si c’est la première fois que vous cousez un vêtement, optez plutôt pour un tissu en coton ou en mélange de coton, cela sera plus facile à coudre.

À lire  Pourquoi investir dans un costume sur mesure ?

Les étapes à suivre pour coudre soi-même sa robe de soirée

  • Choisir le tissu en fonction du modèle choisi

Optez ainsi pour un tissu qui s’adapte au modèle de robe de soirée choisi, pas trop mou ni trop rigide. Choisissez-le aussi relativement épais pour que vous n’ayez pas à coudre dessus une doublure. 2 ou 3 m environ de tissu peuvent suffire selon votre taille et la longueur du modèle.

  • Le laver et le repasser

Pour éviter que la robe ne se rétrécisse au premier lavage, lavez le tissu et repassez-le une fois sec. Vous y enlevez en même temps les éventuelles tâches et les plis disgracieux. Évitez cependant de le faire si cela risque d’y enlever les éléments décoratifs que vous aimez tant.

  • Choisir le patron

Suivant le modèle choisi, choisissez ensuite son patron de couture. Si jamais, le site sur lequel vous l’avez déniché n’en propose pas, d’autres en offrent gratuitement ou moyennant une petite somme. La plupart des patrons de couture indépendants sont réunis sur des sites spécialisés, vous pourrez trouver votre bonheur ! Le tout est de trouver son patron adapter à sa morphologie.

  • Prendre ses mesures

Auparavant, prenez vos mesures en vous faisant aider par quelqu’un. Cela vous permet de connaître la taille exacte qui y correspond et d’obtenir une tombée parfaite pour votre robe. En traçant ensuite les lignes des gabarits, n’oubliez pas de laisser 1 cm de plus pour la couture, surtout, si le tissu a tendance à trop s’effilocher.

  • Couper le tissu

Coupez ensuite le tissu en suivant scrupuleusement les consignes sur le patron de couture. Cela vous éviterait d’effectuer des ajustements qui pourraient fausser le résultat final. Prenez les petites pièces comme les manches dans les morceaux de tissus restants, une fois obtenues les  principales comme le devant et le dos.

  • Coudre
À lire  10 idées pour un baptême réussi

Cousez enfin votre robe de soirée en suivant toujours le guide du modèle choisi. Pour vous facilitez la tâche, les accessoires comme la viseline ou les fermetures doivent être cousus en premier ! Il existe des tutos vidéos sur YouTube très bien réalisés afin d’apprendre à coudre ou comment suivre un patron, notamment « Mouna Sew » qui propose ce genre de vidéo.

Note cet article post
mathilde

mathilde

Mathilde est une passionnée de mode qui exprime sa créativité et son sens aigu du style à travers son blog populaire. Avec un œil pour les dernières tendances et un amour pour les designs intemporels, elle partage ses conseils de mode, ses critiques de produits, et ses expériences de shopping.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *